My Little Ponyyyyy, My Little Ponyyyyyyyyyyyyyy

Publié le par The Initials B B

Certains diront "Hein? Mais c'est que ce bordel?", d'autres diront "Mer il et fou!", quelques uns lanceront "Oh mon dieu, encore un..." puis les derniers hurleront "OUAIIIIIIS!!! Encore un!!!!". Et oui, je vais aujourd'hui vous parler de My Little Pony: Friendship Is Magic. Et là, je m'adresse à ceux qui ne connaissent pas franchement la série... ou les fans qui veulent convaincre autrui qu'ils ne sont pas complètement barges. Bon, je ne garantis pas l'efficacité à 100%, mais une once d'espoir de persuasion quand même. Mais avant de bavasser comme un crétin, un brin d'histoire sur la série; Equestria style!

 

Donc, comme vous le savez tous, My Little Pony est une pure série marketing pour les jouets éponymes. Le petit poney par Hasbro est créé au début des années 80 et est un jouet purement féminin; en fait, ce n'est qu'un dérivé des têtes à coiffer mis sous une forme plus sympathique et dans un style inspirant plus la passion pour les animaux que pour la coiffure (ce qui, ma foi, est quand même plus positif pour les gamines). Le première série pointe le bout de son nez en 86, et la visée est précisée: Les gamines qui veulent qu'on leur vende un monde magique avec un peu de passion animalière. En effet, le monde où évoluent les poneys est inspiré par la mythologie médiévale européenne avec, entre autre, des paysages merveilleux et comme ennemis des dragons monstrueux, des sorcières avec des vérues et autres bidules pas sympas envers les poneys. Ils incluent aussi l'apparition d'une mioche (ce qui, ma foi, est clairement dispensable). Bon, jusqu'à maintenant, rien de bien intéressant ou de trépident. On a un monde bien construit, mais on va dire que la série ne se révèle pas franchement intéressante (pour ne pas dire qu'elle est très chiante).

 

Mais alors, que le fuck les mecs? J'encense, je languedepute, mais kessadire de ce bordel? Et bien c'est simple, Hasbro en a marre qu'on prenne ses poneys pour des gros tâchons imbranlables; ainsi, ils décident de moderniser leur univers avec l'aide de Lauren Faust. A savoir que Lauren Faust a storybordé les Supers Nanas et a grandement participé à Foster, la Maison des Amis Imaginaires (Faust->Foster; de plus Frankie, l'une des rares humaines partage pas mal de traits avec Lauren Faust). Donc bon, on va dire que quand Hasbro a décidé de proposer le projet à la madame (pour la placer en tant que productrice), ils ont dû avoir de bollocks en acier trempé. Elle a cependant accepté de faire les nouveaux designs des poneys, de reprendre le style du nouveau cartoon américain (pensez au Laboratoire de Dexter ou aux Animaniacs) et de s'éclater sur ce sujet. Cette mission (très délicate) fut relevée avec brio, et assez rapidement une bande de gros geeks dégueulasses se sont réunis pour faire un fanclub non-officiel sous le nom de "Bronies" (mot-valise fait avec Brother et Ponies). La série déchainant la passion sur internet (l'âge moyen des gens qui mattent My Little Pony se situe vers la petite vingtaine), elle s'est construite et complixifiée aussi en fonction de ce qu'ils racontaient et faisaient (d'où la naissance de certains personnages comme Derpy Hooves ou Doctor Whooves, qui ne sont visibles que par pur fan-service). Et nous voila là (lalalalala), on parle de My Little Pony en prennant un petit café sans se battre, n'est-ce pas merveilleux la magie d'Equestria?

 

Bon, d'accord, j'arrête de raconter de la merde et je me sors les digitus du cucul pour vous faire un pitch en deuspi... oui madame, oui, je suis une lamentable pute qui comble des lignes; oui madame, je suis méchant; oui vous avez le droit de dire que je suis un atroce fumiste (mais attention, interdiction de fumiste!); oui madame, mes blagues sont merdiques... bon, je peux continuer ou vous vouler continuer à m'engueuler pendant longtemps? Hein? Ouais, j'préfère ça...

 

Bon, j'en étais où... oui, le pitch... mais autrement je peux vous faire l'alphabet à l'envers si vous voulez... *sbaff* okay, j'ai compris! Bon, grosso merdo, c'est l'histoire de Twilight Sparkle (poney hardcore student) qui fait ses études peinard à Canterlot. Mais genre elle fait que ça, elle veut pas avoir de potes et tout et tout. En fait, c'est l'étudiante qui est sponsorisée par la princesse Celestia (d'où le fait qu'elle bosse tout le temps), et du coup son seul pote est un bébé dragon un peu teubé du nom de Spike. Y'a une histoire de prophétie kipue dont on s'en cogne pour que Twilight doive partir à Ponyville pour se faire des potes (ordre donné directement par la princesse, attention). Là bas elle rencontre ses futures keupines et elles sauvent le monde par l'accomplissement d'une autre prophétie à la mord-moi-le-zboub et voilàààààà... herm... et à partir de là c'est le dawa, y'a pleins de petites histoires très cons qui s'entremêlent et puis je veux pas vous spoiler le tout (non mais). Mouais, c'est minimaliste dit comme ça, mais on regarde pas trop My Little Pony pour voir de fines intrgues psychologiques... Non, on le regarde pour tout ses autres avantages!

 

 

 

Donc oui, je tourne beaucoup autour du pot, mais c'est normal, je suis un branleur, j'ai le droit. Donc, les avantges de My Little Pony Friendship Is Magic: Kessadire?

 

 

I-Les personnages

1-Les principaux

 

a)Twilight Sparkle

 

  Aka le poney-licorne hardcore student. Tout le temps le museau dans les bouquins. Elle est à Ponyville pour étudier sur la magie de l'amitié (ouech, à Equestria, le bien-être lié à l'amitié fonctionne avec la magie). Elle est le personnage central de la série. Globalement un peu déphasée, elle est une experte en magie, mais ne comprend pas tout de la vie. Globalement elle est sérieuse et moraliste, c'est elle qui veille à ce que tout se passe bien dans le meilleur des monde. D'ailleurs, vous serrez rapidement choqués par son caractère de nazie de la liste et d'organisatrice acharnée.

 

 

b)Rainbow Dash

 

20 pourcents plus cool en l'espace de dix secondes! Herm, ben c'est le poney-pégase de compétition. Elle te pète des accélérations à plus de mach 20 (calculs de brony à l'appuie), elle est la meilleure et tient à le faire comprendre. Elle est l'une des meilleures pilotes de tout Equestria, mais elle est aussi caractérielle, bagareuse et prétentieuse. Néanmoins, ça reste le poney le plus cool de la galaxie. Malgré son esprit de compétition, elle tient beaucoup à ses amies. En tant que sportive, elle est légèrement "humhum" garçon-manquée.

 

 

 

c)Rarity

 

Aka le poney-licorne casse-bonbon. C'est la pure caricature de la meuf pénible. Elle fait des caprices, braille tout le temps, piaille, pinaille, râle, prend le rôle de la bonnasse de la série (n'étant pas zoophile, je ne jugerais pas), dramatise et fait chier pour des futilités. Comme toutes les nouilles, elle bosse dans la mode... mais bon, cette ponette a quand même quelques qualités. Enfin, surtout une, elle a une tendance à vouloir donner tout ce qu'elle peut à tout le monde... ce qui fait qu'elle passe juste son temps dans les morceaux de tissu... Ouais, c'est quand même le perso principal le moins sympathique de la série (même si elle reste funny et kewl)...

 

 

d)Applejack

 

Vous pensiez que les fermiers étaient des ploucs? Ben My Little Pony ne vous contredira pas. Cependant, Applejack est la sincérité même... seul un dictionnaire a moins de chance de vous mentir. Elle est aussi la travailleuse acharnée de Sweet Apple Acres (la ferme familiale de pomme qui nourrie tout Ponyville). Même si elle est à peu près aussi délicate qu'un éléphant bourré, elle est l'être le plus sympathique de Ponyville. Bon, après elle a de petits problèmes de fièreté de temps à autres et à tendance à facilement croire tout ce qu'on lui raconte.

 

 

e)Pinkie Pie

 

Les juifs avaient leur apocalypse, les mayas ont posé leur apocalypse et nous l'ont bien roulé sur les globes occulaires; et maintenant cette fort peu noble science, qu'est la physique (puisque je la hais viscéralement), a la sienne (enfin). Le nom de cette héroïne: Pinkie Pie! Fêtarde invétérée (au sens poney de la teuf), farceuse vaseuse et hyperactive incontrôlable; elle est la ponnette qui a conquis le coeur de tous à grand coups de viol de la physique et du quatrième mur. Je m'étendrais plus sur ce poney fou plus tard.

 

 

f)Fluttershy

 

Connaissez le mot timidité? Et celui de gentillesse? Hein? Ben non, tant que vous n'avez pas connu cette ponette-pégase, vous n'avez pas saisi l'entière définition de ces mots. Bien entendu, ces deux qualités sont trop présentes en elle, ce qui fait que c'est un peu une carpette. Ah, aussi, bien entendu, elle est fan des animaux, tant qu'à faire... Bon, évidemment, puisque les scénaristes sont de gros malades, c'est forcément le personnage qui va le plus loin quand ça se barre en cacahuètes...

 

 

g)Spike

 

Nommé, par mes soins, monsieur esclave. Bien entendu, il n'est pas en cuir, non il ne se fourre pas des hamsters; par contre c'est le larbin de Twilight... et il en est fier de sa fonction. Autrement, ben c'est un peu un branleur, morphale, crâneur, teubé... bref tout les stéréotypes du mec dans un dragon. Mais bon, à part ça il est quand même gentil (parce que presque tout le monde est gentil à Equestria).

 

 

 

2-Quelques personnages secondaires récurrents

a)Princesse Celestia    

 

Pour la faire court, c'est le despote éclairé parfait de base. Elle règne en seule maîtresse sur Equestria, mais avec toute la bienveillance dont elle peut faire preuve. Mais bon, cette Alicorne a beau être un personnage éminemment positif, il faut pas la faire chier (certains parlent d'un voyage sur la lune... de mille ans). Ah oui, aussi, c'est le professeur de Twilight, tant qu'à faire, il ne faut pas blaguer...

 

 

b)Pincesse Luna

 

Ben en principe, elle est sensée présider Equestria pendant la nuit, en vérité elle est surtout là pour avoir la classe et être la petite soeur de Celestia. Ah oui, cette alicorne fait aussi office d'inadaptée sociale.

 

 

c) Apple Bloom


Petite soeur d'Applejack, elle a pour principale fonction d'être choupie à en chier des arc-en-ciel. En tant que gamine elle est hyper-active et tout aussi curieuse. Elle fait aussi partie des Cutie Mark Crusaders (Chercheuses de Talents en français)

 

 

d) Scootaloo

 

Jeune pégase qui a pour principale fonction d'être débordante d'énergie. En tant que gamine, elle pase son temps à tout pétay et est assez sportive. Ele fait aussi partie des Cutie Mark Crusaders (voire plus haut).

 

 

e) Sweetie Belle

 

Petite soeur de Rarity, elle a pour fonction d'être un petit bidule sautillant et piaillant (au grand dam de sa frangine). En tant que gamine, elle a tendance à être un boulet, mais par contre elle a un chant assez improbable [dans la VO]. Elle fait aussi partie des Cutie Mark Crusaders (voire plus haut).

 

 

f) Big Macintosh

 

Grand frère d'Applejack et Apple Bloom. Il a comme principale particularité de dire "Eeeyup" ou "Nope" à 80% de ses interventions. Bienveillant, travailleur, un peu teubé et timide; c'est l'un des rare personnage masculin. 

 

 

g) Granny Smith

 

Grand-mère de l'andouille d'au dessus et des deux Apple. Elle a quelques petits problèmes de sénilités et est cassée de partout... mais elle est funny.

 

 

 

 

3-Quelques personnages de pur fan-service (plus actifs chez les fans que dans la série).

 

 

a) Derpy Hooves

 

La superstar au regard de braise. Cet air débile a été fait par une erreur de graphiste au premier épisode, et ce pégase ne devant faire qu'une apparition s'est retrouvée être un des préférés des fans. Maladroite factrice mangeuse de muffin (ne me demandez pas pourquoi), les bronies lui ont inventé tout un mythe. Si vous demanez à un brony quel est son personnage préféré, c'est assez probable qu'il parle de celui-là. Les scénaristes de la série lui ont même filé quelques lignes de textes (ouais, un brony se contente de peu de choses).

 

 

b) Dr Whooves

 

Venu d'une simple remarque de fan ou grosse référence? J'en sais rien, mais en tout cas, il existe bel et bien. C'est un poney avec un sablier sur le flanc. Une légère ressemblance à David Tennant, un sablier, des bronies un peu fou... il n'en fallait pas plus; le mythe du poney qui voyage dans le temps est né! Certains lui donneraient même Derpy comme assistante (blonde comme Rose Tyler? Il n'en faut pas plus pour des histoires de bon gros givré).

 

 

c) Octavia

 

Poney violoncelliste. Elle apparait pendant peu de temps, les fans s'en emparent. Ils lui donnent un caractère extrêmement sérieux et perfectionniste. Il est communément admis que Vinyle Scratch est sa meilleure pote, ainsi que sa collocataire.

 

 

d) Vinyle Scratch

 

Licorne DJ. Tout comme Octavia elle apparait rapidement et les fans se jettent sur elle. Ils lui donnent un caractère de grosse fêtarde bordellique. Il est dit qu'elle est celle qui fait se bouger Octavia.

 

 

 

 

II-L'Humour

Et ouais, aussi con que ça puisse paraître, My Little Pony: Friendchip Is Magic c'est tout plein d'humour. Humour qui peut toucher un peu tout le monde finalement puisqu'il n'est pas gavant ou répétitif.

 

1) L'auto-dérision

"-Vous savez les mecs... les poneys c'est mignons, c'est roses, c'est... 

-WHOOOO!!! VOUS ALLEZ VOUS CALMER LES COPAINS??!!!!? VOUS VOULEZ DU PONEY DE QUALITAY OU QUOI? ON A COMPRIS! ON N'EST PAS CONS QUAND MÊME!!"

(Discussion entre Hasbro et l'équipe s'occupant des scénarios de MLP: FIM)

 

Vous savez ce qui est plus ridiculement mignon qu'un poney? Ben rien les copains, et ça l'équipe de la série l'a bien compris en insistant à mort là dessus. C'est abusément l'harmonie à Equestria, tout se règle par le pouvoir de l'amitité et de l'amour. Une bataille entre indiens et colons? Pas de problèmes, ça se règle avec des tartes aux pommes. Le pays d'Equestria est menacé par une sociopathe venant de subir mille ans de bannissement sur la lune? Mais les mecs, le pouvoir de l'amitié nique tout, vous pouvez pas résister! Pas de morts, pas de problèmes insolubles et atroces. Bref, ça chie des arc-en-ciel à tout les coins de rue, et c'est tellement abusé que ça en devient des fois vraiment très fun.

Aussi, la plupart des personnages ont l'air d'être extrêmement prévisibles... mais les apparences sont trompeuses quand on a affaire à des scénaristes un peu givrés. Le meilleur exemple: Fluttershy qui a de tout petits problèmes de courages et qui se retrouve à faire des trucs un peu improbables...

 

2) Le bidule rose

 

Intéressons-nous un brin à Pinkie Pie: si vous voyez ce bidule rose, vous savez qu'elle va raconter que de la merde. Entre des confusions dignes du pire des sourds et des vannes à deux roubles, vous ne serez jamais déçu par le texte de ce personnage. Aussi, le viol de la physique et l'accomplissement de trucs totalement tarés sont dans ses cordes. Bref, si elle est dans le coin, c'est que les scénaristes ont prévu un gag (ce qui peut aller du petit truc teubé jusqu'au grand n'importe quoi faisant baver la cervelle).

 

 

3) Le mythe du poney brisé

 

C'est connu, ces bestioles sont chiantes et vivent au moyen-âge. Et bien... non! On trouve pleins d'anachronismes juste pour le bon plaisir des scénaristes. Et un poney, c'est bien entendu, un truc gniangnian... bon, c'est presque vrai, mais bon, vous connaissez l'histoire du poney DJ? Ou alors du poney qui finit par presque éclater la tronche des gens dans la rue? Et celle qui se roule sur son divan parce qu'elle a perdu son ruban? Ben voilà, le mythe du poney chiant s'est brisé là! (Ceci était la démonstration la plus miteuse de l'histoire.)

 

 

 

 

III- La communauté de fans

 

Et oui, c'est très bizarre de le dire, mais les fans sont capitaux pour la série. Nommés Bronies, c'est une bande d'hyperactifs et pour cause! Ils ont galérés comme des malades pour être reconnus dans la communauté geek. Au début, ils se contentaient juste de faire quelques images débiles pour 4 chan. La plupart du temps, ils se faisaient foutre de leur gueule méchamment puis bannir pour usage abusif de poney. Puis petit à petit ils se sont organisés pour poneytiser comme des malades et faire en sorte d'assouvir leur passion sans être dérangés. Et... puisque ce sont de méchants passionnés ils se sont mis à produire de la fanifiction, à disserter sur la série... et on arrive aujourd'hui à des résultats assez étonnants et forts en chocolat. Bon, vous allez me dire "Ouais, mais les fanfictions, c'est surtout écrit à la base!" Bon, d'accord, ben écoutez, il y'en a énormément... on n'a qu'à prendre l'exemple des deux les plus connues: Cupcakes, une histoire de meurtre sordide et dégueulasse (avec une adaptation en flash très réussie); et My Little Dashie, qui est l'histoire d'un mec un peu désespéré qui adopte non pas un enfant, mais un poney qui s'est trompée de dimension. Bon, vous êtes conquis? Pas totalement? Mais vous voulez quoi! Ha... savoir où trouver ces geeks dégueulasses (dont je finis par faire plus ou moins partie n'empêche), sur internet? Herm... ben y'a Equestria Daily où on trouve tout ce qu'il y'a de plus abouti sur le sujet, ou alors My Little Brony qui est construit un peu de la même manière que 4chan/b (une image débile, des commentaires tout aussi débiles). HEIN? MAIS MERDE! Vous voulez quoi encore? Les retrouver dans la vraie vie? Mais... mais... ils sont partout! Honteux, ils n'osent pas confier cette passion, pourtant toutes les couches de la société regardent My Little Pony. SI, TOUT LE MONDE LE FAIT! C'est normal de le faire quand t'as plus de 6 ans! J'vous l'assure les copains! JE NE SUIS PAS FOU DE KIFFER MY LITTLE PONY!!!!

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bah t'as quand même dit que c'était le perso le moins supportable de la série (des persos principaux tout du moins). 'o' (Et pour moi ce titre revient à Pinkie Pie *se prépare à se faire frapper<br /> par tous les Pinkie-fan* =< )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Pourquoi mes retours à la ligne ils ont pas marché ? TT Cest indigeste, erk.)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> *Prépare une batte*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nan mais Pinkie elle viole la physique, donc elle déchire!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense que tes retours à la ligne n'obnt pas marché... parce que Oerblog c'est sale x3.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah ! OK ! JE CONTREDIS LE BLOGGEUR ! NON ! RARITY N'EST PAS LE PIRE PONEY DE LA SERIE, ELLE EST MÊME L'UNE DES MEILLEURES ! En fait il ne faut pas la voir comme la pouf de base comme on peut en<br /> voir à chaque coin de rue dans notre société actuelle. Elle est bien plus raffinée que ça. Elle aime rendre service et offrir, oui, certes, mais ce n'est pas ce qui fait d'elle une poney agréable à<br /> suivre. Elle aime plonger dans le dramatique et dans l'extrème ce qui donne lieu à des scènes assez marrantes avant qu'elle se ressaisisse. Mais ce n'est pas parce qu'elle aime faire chier le monde<br /> mais plutôt parce qu'elle aime tout ce qui est théâtre etc, tout ce qui fait partie des loisirs que pratique une partie de la société que nous qualifieront gentillement de snobs. Concernant la<br /> mode, ce n'est pas la mode comme on la voit à 30% à chanchan, profitez des soldes, de la société actuelle, mais plutôt la mode super cher de chez Weill. Et ça, ça fait pas un péquenaud qui suit le<br /> courant pour se faire accepter mais plutôt une poneyette (qu'est-ce que j'écris à 3h du mat ? u_u) passionée qui veut se faire voir du moooonde. Qui veut révolutionner le monde de la couture. Qui<br /> veut se faire un nom. La petite poneyette qui n'est pas qu'un simple mouton qui suit mais un mouton qui veut faire suivre ! - ou devrais-je plutôt dire, un poney. Et enfin, concernant ses petits<br /> caprices, c'est ce qui fait son charme. Bon, certes, vivre 24h/24 avec ça, c'est très vite contraignant. N'empêche que comme ça elle a plus de caractère que la plupart des clampins dans les films<br /> de nos jours et ça ça fait bien plaisir à voir. Eh, personne n'est parfait ! Et ses caprices rajoutent à son côté perfectionniste, à son côté déterminé de réaliser son rêve et de toujours briller -<br /> avec des paillettes ou non. Alors moi aussi je voyais Rarity la poneyette comme une pouf, autrefois, mais après je ne sais plus quel épisode, j'ai apprit à la connaître, l'accepter, et finalement<br /> réaliser qu'elle n'est pas le reflet de ces blondes sulfureuses - non, pas des blondes qui sentent le souffre - que nous désignons, avec un air hautain, de pouf. Mais en fait, c'est bien au<br /> contraire le portrait d'une poneyette passionée et déterminée, prête à révolutionner le monde ET À METTRE DES PAILLETTES ET DES DIAMANTS PARTOUUUUT ! VOTEZ RARITYYYYYY ! (faut vraiment que je me<br /> couche plus tôt moi, c'est pas bon pour mon cerveau. =< ) ET MOI JREGARDE LA SERIE POUR ENRICHIR MA PHILOSOPHIE PERSONELLE GRÂCE AUX BONS CONSEILS DE TWILIGHT !! (Ouais, bon, non en fait, c'est<br /> parce que j'aime bien regarder des trucs de gamins parce que ça me fait sentir jeune. Et les poneys avec ou sans cornes et ailes c'est cool même si c'est juste des chevaux nains avec des crinières<br /> emmêlées.) Et je me relis pas parce que j'ai pas qu'ça à faire et comme ça y'aura deux trois passages incompréhensibles et c'est ça qui est rigolo. o/ (Et t'as deux-trois liens tristement morts<br /> parce qu'il y a des espaces dedans)
Répondre
T
<br /> <br /> ... :B<br /> <br /> *Penche la tête et bave.*<br /> Et ben... ça c'est du redétaillage mais genre en violent! J'pense que si je l'ai décrite légèrement comme une pouf, ça doit être pour ma haine viscérale et totalement injustifiée de la mode (mais<br /> genre vraiment quoi).<br /> <br /> <br /> [Revois ses liens... pleure...]<br /> Phoque, je vais devoir m'en occuper T_T<br /> <br /> <br /> <br />